News & Photographies

Albums Photos
1 janvier 2010

Retour en Thaïlande

Bonne et heureuse année 2010 !!!

Nous voici donc de retour en Thaïlande, dernière étape avant notre retour.

Tout d'abord direction le Nord, pour rallier la ville de Chiang Mai. A une nuit de train de Bangkok, cette ville est très importante, mais à l'avantage d'avoir un centre ville plein de petites ruelles piétonnes regorgeant de bars, restaurants et guesthouse ombragés et tranquille. L'autre attrait de la ville est la multitude des marchés que l'on peut parcourir. Outre le marché nocturne quotidien, les marchands se regroupent le samedi et le dimanche soir, sans compter les nombreux marchés permanents disséminés dans la ville. Beaucoup de gens viennent ici pour se former dans divers domaines tels que les cours de langue, de cuisine Thai, des soins du corps et des massages traditionnels.
C'est d'ailleurs ce qui a motivé notre venue dans la ville.
Jérémy a participé à deux sessions de formation aux massages, pendant toute la semaine et qu'il compte mettre à profit à notre retour. Avis aux amateurs qui voudront se faire étirer les muscles après de gros efforts ou simplement se relaxer. Vous pourrez vous inscrire pour les vacances de février, entre deux ponçages et deux coups de peinture, à des prix défiant toute concurrence !!!
Quant à Laurie, C'est dans l'art culinaire thailandais qu'elle a choisi de se perfectionner ! Elle devra encore s'entraîner un peu avant de vous faire partager ces spécialités.

Voilà deux jours maintenant que nous sommes revenus à Bangkok, pour y passer le nouvel an et se rapprocher de notre dernière étape.
Nous partons demain soir pour Koh Tao, petite île qui nous est chère et sur laquelle nous comptons glander pendant toute une semaine.

massage
Pikul, professeur du cours de base des massages. Vous remarquerez la sueur due aux efforts sur l'éternel t-shirt qui se retrouve sur presque toutes les photos depuis 5 mois !!

massagediplome
Pour ceux qui douteraient encore des compétences de Jérémy...enfin on peut surement trouver le même pour 200 bahts dans la rue, tout comme les permis internationaux et autres cartes officielles !

Au marché !

Au fourneau !

nouvelan0

le 30 décembre , encore un joli coucher de soleil ! quel plaisir !

affichroi
le roi , présent dans tous les lieux publics !

nouvelan1

Dans Banglamphu près du fort , l'animation du 31

garuda
Garuda illuminé

watpo

le Wat Po célèbre temple de Bangkok

23 décembre 2009

Good bye Myanmar

Voilà notre voyage en Birmanie se termine et avant de tourner la page voici quelques uns des nombreux sourires qui ont égayé nos journées !

sourire2

sourire4

21 décembre 2009

Inle Lake

Une heure de bus seulement pour rejoindre la région du lac Inle. 3$ de taxe pour le gouvernement et arrivée à l'hôtel Gipsy, situé devant l'embarcadère des longues barques à moteur.
La ville de Nyaung Shwe est tranquille et il fait bon s'y balader à pieds et à vélo. Nous avons pu la visiter le jour de notre arrivée.
     Le lendemain, nous avons loué un bateau avec deux espagnols pour visiter les alentours du lac, notamment des fabriques de bijoux en argent, de cigares locaux, de tissus en soie et en fibres de lotus, un marché dans un village super paisible. Excellent moyen également pour observer la vie des habitants des rives. Beaucoup de pêcheurs, dont la particularité est de manier la rame avec une jambe tandis que leurs bras servent à étendre le filet dans l'eau.
Pour arriver au lac proprement dit, nous avons navigué sur un canal étroit, et plus nous avancions et plus le soleil se levait, plus le paysage était grandiose et les sensations magiques.
     Nous y avons passé trois journées agréables, et reposantes avant d'affronter les quinze heures de bus qui  nous séparaient de Rangoon, dernière étape avant de reprendre notre vol pour Bangkok.

barque

maison_bain_

fidel_jerem
Après la visite de la fabrique de cigares, Jérémy se prend pour Fidel...

buffle

semeur_
Le riz est jeté dans ces endroits peu profonds, pour ensuite en récolter les jeunes pousses qui seront replantées dans les rizières.
(vous remarquerez au passage les belles cuisses qui nous ont impressionnés plus d'une fois)

monastere
La plupart des bâtiments sont construits sur pilotis

chat_suteur
Les moines de l'un des monastères ont la particularité de faire faire des tours à leurs chats.
(Patchouli ne sait pas encore ce qui l'attend à notre retour !!!)

rame

coucher_soleil

18 décembre 2009

Kalaw

De Bagan, nous avons pris un bus pour un trajet qui nous marquera un bon moment...Depart a trois heures et demie du matin dans un petit bus bien fatigue, ou tes jambes elles sont compressees contre le siege de devant. Ajoutez a cela une route defoncee pleine de nids de poule et de poussiere, le tout secoue pendant onze heures. Vous obtenez ainsi deux zombies tremblotants a l'arrivee.
     Plusieurs fois, nous avons croise des groupes de personnes dont beaucoup d'ados en rain de rehabiliter la route. Nous ne savons pas si c'etait un travail remunere ou obligatoire, comme cela se fait apparemment encore beaucoup dans le pays.

La ville de Kalaw, situee a 1500 metres d'altitude environ (encore une station climatique appreciee par les anciens colons britanniques) est tres fraiche des qu'il n'y a plus de soleil (pres de 0 degre !), mais tres paisible. Plus ici encore que dans le reste du pays, l'elecricite est constamment coupee pendant de longs moments, aussi nous ne faisions pas long feu le soir.

Apres un premier jour ou nous avons flane dans la ville et ses environs, nous avons loue les services d'un guide pour la seconde journee. Nous avons fait une assez longue randonnee tres agreable dans les montagnes du coin.
Le guide, jeune homme de 25 ans super sympa, nous a parle librement des incoherences et des injustices dont le peuple du Myanmar est victime quotidiennement. Il a egalement evoque les manifestations de 2007 violemment reprimees. Suite a cela par exemple, l'unversite de Rangoon a ete deplacee a 60 km de Rangoon, afin d'isoler les etudiants, ou naissent souvent les mouvements de protestation.
     Nous avons fini la randonnee chez lui, ou nous avons bu un the en regardant des clips de groupes connus ici.

moines
Les moines font l'aumone en parcourant la ville tot le matin, afin de recolter leur nourriture

VILLAGE
Un petit village dans les montagnes

interieur_maison
Petite pause pour le repas dans un 'restaurant' nepalais. La famille s'affaire dans la cuisine non equipee

paysage_trek

fleurs
Le ciel est souvent tres beau comme celui-la

petite_fille

14 décembre 2009

Bagan

De Mandalay, nous avons pris le bateau, un 'slow ferry boat'. Les treize heures passees sur l'embarcation se sont revelees tres plaisantes, rien a voir avec les bus...ceci jusque Bagan.
Ainsi, nous avons pu observer la vie le long du fleuve et de beaux paysages.

Le soir nous avons pris un trishaw pour aller jusqu'a notre nouveau logement, dans le calme (pas un seul bruit de moteur - uniquement carrioles et trishaws) et le noir le plus complet. Et quel logement !!! douche avec bonne pression et eau chaude, grand lit moelleux, tele avec tv5 monde en francais !!!

Bagan, est une ville ou foisonnent des temples  de toutes tailles a perte de vue.
Nos trois journees ont donc consiste en balades a velo autour des sites. Les routes sont essentiellement des pistes de sable, et y pedaler n'a pas toujours ete facile !!!
     Entre les kilometres de pedalage nous nous sommes arretes plusieurs fois dans des petites echoppes de the pour y deguster des Lapehis composes de the noir et de bon lait sucre.
     Nous avons eu quelques difficultes avec la nourriture qui etait relativement chere et pas toujours tres bonne. C'est peut-etre ce qui a cause la tourista de jeremy... Il a pas arrete de se plaindre...comme tous les hommes qui ont un petit bobo d'ailleurs !!!

La monnaie au Myanmar est le Kyat. La coupure la plus forte est le billet de 1000, soit environ l'equivalent d'un dollar. Toutes les banques internationales se sont retirees du pays a cause du boycott. Il nous a donc fallu prevoir assez de dollars pour toute la duree du sejour. Pour les grosses sommes on peut souvent payer en dollars (l'hotel par exemple), mais la plupart du temps, il nous faut faire du change. On se retrouve donc avec des grosses liasses de billets comme dans les films de mafiosos.
     Aussi le taux de change fluctue beaucoup. Et l'on a pu constater a nos depens qu'un reseau profitait de la situation en proposant un taux de change beaucoup plus eleve qu'ailleurs (11000 au lieu de 900 kyats pour un dollar) et en fait, dans les liasses qu'ils remettent, certains des billets sont plies pour faire croire qu'il y en a deux...resultat il y en a beaucoup moins !!! (j'avoue que nos explications ne sont pas tres claires, mais quelqu'un comme Ludor le magicien comprendrait parfaitement)
Lorsque l'on change, les changeurs prettent une attention particulierement maniaque a la verification de la  qualite du billet. Il faut qu'il soit neuf. Un billet plie n'a plus la meme valeur. Le taux change aussi selon la valeur du billet. C'est chiant au debut, mais on s'y fait rapidement...

rive
Les habitants d'un village attendent l'arrivee du bateau

femme_bateau
sur le bateau

temple_velo
pedaler a Bagan...

ananda
Un des temples les plus imposants: l'Ananda

lzaurie
Laurie Herbaut tartinee de Tanaka par une habitante soucieuse de venir en aide a sa peau vieillissante (bientot 30 ans !!!)

jeremetlaurie
30 ans ? on dirait pas...
de vrais gosses...

coucher_soleil
A bientot !!

9 décembre 2009

Mandalay

Il nous aura fallu environ douze heures de bus pour arriver a Mandalay, ville que l'on supposait assez paisible, rappelez-vous !!

D'abord, plus d'une heure de taxi ont été nécessaires pour arriver a la gare routière de Rangoon... si l'on peut parler d'une gare, car ca ressemblait plus a une petite ville grouillant de monde, de magasins et a fortiori de bus...

Une fois le bon bus trouve, nous avons pu profiter d'une bonne série de clip karaoké asian love style !!! et d'une série terrible, pire qu'Helene et les garçons...le volume a fond la caisse évidemment, et cela pendant plus de deux heures !!! Nous avons néanmoins dormi quelques heures par intermittence, et sommes arrives a la fraiche. Encore quelques minutes dans un pick-up (voir la photo plus bas) avant de nous écrouler dans notre nouveau lit.

Bizarrement nous ne nous sommes réveilles qu'a 15 heures...tellement éreintes que nous n'avons pas été gênés par les puissantes sources sonores qui allaient déranger nos nuits suivantes !!! La première: deux gros générateurs étaient disposés de chaque cote de l’hotel afin de palier aux coupures de courant quotidiennes qui fonctionnaient parfois jusqu’à 22 heures !!! La deuxième: un megaphone diffusant de la musique traditionnelle dont le volume était poussé à son maximum à partir de 4 heures du matin pour laisser place à l’enseignement oral des textes bouddhiques….

En nous réveillant nous avons visité notre nouveau quartier, essentiellement voué aux marchands de fruits et légumes, poissons séchés, racines comestibles, etc… Notre rue étant celle de la vente en gros des oignons.

Nous avons passé la deuxième journée accompagnés d’un chauffeur de trishhaw (voir la photo), soucieux de nous éviter des frais supplémentaires (taxes d‘entrée allant dans les poches du gouvernement) pour visiter différents lieux de la ville.

Les deux journées suivantes, nous avons utilisés les transports en commun locaux pour nous rendre dans les villages voisins, Amarapura et Sagaing, qui se sont révélés très reposants et propices aux balades à pieds.

Ici, et comme partout dans le pays, la plupart des gens mettent du Tanaka (pâte extraite de l’arbre du même nom) sur leur visage, ce qui leur sert de protection solaire et de maquillage. Nous avons été émerveillés par la diversité et la beauté de son application. Forcément Laurie a tenté cette nouvelle possibilité de s’embellir…et de soigner sa peau…ce qui n’a pas manqué de susciter de nombreuses réactions enthousiastes de la part des habitants.

Bref, de bonnes balades et des sourires à ne plus pouvoir les compter !!!

oignons_

Notre rue: la 'rue des oignons'

march_

Un petit apercu du marche

trishaw

Notre conducteur de Trishaw. Nous etions assis sur le cote dos a dos.

stupas

Des centaines de stupas renfermant chacun une pierre en marbre gravee d'ecritures, le tout composant le plus grand livre du monde

templle

L'entree d'un temple

tanaka

Maquillage au Tanaka

pick_up

Les trois moyens de transport les plus frequents: le trishaw, la mobylette et le pick-up.

Concernant ce dernier, il faut savoir qu'il y a toujours de la place tant qu'on peut s'accrocher !!!

Les environs de Mandalay

Amarapura

PONT

Le pont d'U Bein, le pont en teck le plus long du monde.

barque_lac

Vue sur le pont, de la berge du lac

PAYSAGE

Vue du pont

cariole
Dans le village d'Amarapura...encore un moyen de transport tres frequent

Sagaing

MONASTERE

sur le toit d'un monastere

bouddha

A l'interieur d'un temple. On prie Boudha.

moines_sagaing
De jeunes moines en train de psalmodier

COLINE_DE_SAGAING
Sur la colline de Sagaing

sticky_rice

Pour le dejeuner nous avions emporte du 'sticky rice', riz gluant cuit dans un morceau de bambou

Nous avons eu enormement de mal a publier ces photos, les endroits etant rares et la connexion toujours lente et interrompue. Vous nous excuserez pour ce contretemps...

1 décembre 2009

Du Laos a la Birmanie

C'est avec un petit pincement que nous avons quitte le Laos. Nous nous y sommes bien plus.
Une petite embarcation sur le Mekong et cinq minutes apres, arrivee en Thailande de nouveau sous une chaleur ecrasante. Trois heures de bus pour rejoindre Chiang Rai ou nous avons passe la nuit, non sans nous etre promenes dans le marche nocturne...
Le lendemain, depart pour Chiang Mai, four hours bus more...velo,  remarche nocturne, reservation train de nuit direction Bangkok.
     Beaucoup de trajets, peu de reperes, une fois dans le train pour Bangkok, nous nous sommes rendus compte que nous etions jeudi et non vendredi comme nous le pensions...
Finalement, ca nous a permis d'avoir deux jours de battement avant de reprendre l'avion, et de faire une vraie grasse matinee...

Nous sommes aujourd'hui a Rangoon (5 millions d'habitants), rebaptisee Yangon, en Birmanie, rebaptisee Myanmar...depuis 1989.

La guesthouse ou nous avons devarque est tres agreable...lit assez moelleux, petit dejeuner a volonte !!! et le personnel tres sympathique.
La ville ressemble un peu a une grosse ville indienne en beaucoup plus cool... les trottoirs sont defonces mais plus larges et on trouve du the au lait et des restaus indiens a tous les coins de rues, a notre grand plaisir...
On se sent vraiment ici au coeur des influences a la fois indiennes et asiatiques. C'est surtout marquant par l'architecture et la population.
Nous n'avons pas encore croise de militaires et la censure n'est pas aussi importante que l'on se l'imaginait, en tout cas pour nous !!! et dans un cadre geographique limite, certaines regions sont en effet interdites aux etrangers, raison pour laquelle nous avons du prendre un vol au detriment de la voie terrestre.

Ce soir, nous prenons le bus de nuit, et devrions arriver douze heures plus tard a Mandalay au nord, ville de 800000 hbts au patrimoine religieux et culturel tres important et qui semble bien plus paisible que la capitale.

SULE_PAYA
Le Paya Sule et l'agitation nocturne en revenant du restaurant indien

PAYA_SCHEDAGON

Le stupa central de la Paya Shwedagon, l'embleme de la ville.

PAYA_SULE
Vue de la paya Shwedagon au loin, du bord du lac Kandawgyi

BULLE_RUE

immeuble

trottoirs
C'est dur de ne pas avoir les pieds en sang a la fin de la journee...et oui, nous avons remis les tongs !

23 novembre 2009

Muang Sing

...plus au nord, plus en altitude, plus froid !!!
2 heures de bus, tranquille...petit bungalow en bois, sureleve, couettes trop fines, courants d'air...brrrrrr y caillait grave.
Qu'a cela ne tienne "demain on fait un trek de deux jours !!!"
     Et oui, il a fallu se motiver a 7 heures du mat, dans le froid, courir jusqu'au marche pour ne pas mettre le reste du groupe en retard (hehehe) pour s'acheter des k-way...en tout cas un produit impermeable, mais version chinoise...on l'a garde une seule journee...
     Depart d'un village aux habitants cloitres chez eux a cause de la pluie, et nous voila partis dans les montagnes...
On a commence par traverser des rizieres, puis sommes arrives dans la jungle...pluie, boue, brouillard, glissades...il a fallu etre tres attentif, pas le temps de prendre des photos.
Tres sportif, le parcours nous a mene a un village Akha, l'une des nombreuses tribus vivant dans les collines, pour y passer la nuit.
On nous a fait attendre dans le salon de la maison du chef (que l'on n'a jamais vu), a pieds nus (politesse oblige), jusqu'a ce que, mortifies par le froid, l'on prenne l'initiative d'aller voir ailleurs (une heure plus tard), et raviver quelques braises pour se rechauffer...nos fringues etaient trempees.
Apres un bon souper, compose de riz et de divers legumes, nous sommes alles nous imposer pour avoir une place et une couette dans la piece principale, pres des proprietaires, qui eux etaient deja allonges, comme dans le Lotus bleu...
On a eu droit a un massage Akha... plus rude tu meurs !!! nous forcant a sortir nos pieds glaces de la couette...
"Pourvu que je ne doive pas me relever pour faire pipi...j'ai pas envie d'aller jusque dans la foret pour me soulager..."
     Les animaux vivant avec les villageois, la fumee du feu qui passait a travers le plancher, la veillee des villageois et le froid ne nous ont pas aide a nous endormir. Finalement, c'est peut-etre les fumees de la pipe a opium de papi qui nous a plonge dans le sommeil.

Le lendemain, bien sur reveilles aux aurores par le chant (c'est vite dit) des nombreux cocqs, les aboiements des chiens et la vie matinale des akhas, nous sommes repartis direction la djungueule !!

Le temps, un peu plus cool, nous a permis de voir au dela de 10 metres. On a marche moins longtemps que la veille et avons traverse des rizieres, des plantations d'heveas puis suivi un chemin de terre , jeremy aide d'un baton pour soutenir son genou tendineux, jusqu'au village final d'ou nous avons repris un tuk tuk pour rentrer.
    15h20...pas encore trop trard pour reprendre le bus, direction notre super chambre a Luang Namtha !!!י

nous_k_way
Trop bien les K-ways !!!

couverture
Tu pretes ta couverture ?

groupe
Notre groupe dans le salon du chef...deux francaises, et Terry le bourlingueur neo-zelandais

enfants

femmes_akha

jungle
Le depart du lendemain

mere_et_fille

riviere

enfants2

Arrivee a la fin dans le village ou des enfants curieux nous observent

23 novembre 2009

Luang Namtha

Apres quatre heures de route, nous sommes arrives a Luang Namtha, petite ville sympathique et pas encore trop paumee.
     Encore une fois, le soleil etait au rendez-vous. Cependant, des le lendemain, ca s'est couvert et y a commence a dracher...un petit crachin comme on le connait si bien... nuages bas et grisaille
Tout a coup nous avons realise, que c'est le temps que l'on a la plus grande partie de l'annee din ch'nord et celui qui nous attend a notre retour !!!
On s'est quand meme fait une petite balade a velo autour des rizieres et pres des montagnes; heureusement qu'on avait pris nos t-shirts a manches longues et nos echarpes... car en plus il faisait froid !!! bouhhh on avait oublie ce que vous viviez !!!
Le lendemain, brouillard froid et pluie incessante. Nous avons ete contraints de rester dans notre charmante petite chambre proprette, tout confort (tele- principalement des chaines chinoises -, grosses couettes, eau chaude, papier toilette, eau et the a volonte), et en plus bon marche !!!
Nous avions prevu les livres, et on s'est vraiment repose, et avons apprecie de ne rien faire...
Au bout de quatre nuits passees la-bas, on s'est quand meme dit qu'il faudrait bouger, histoire d'amortir le visa...hehehe
On a donc pris un bus pour Muang Singm encore plus au nord...

route_velo
jeje en velo

riziere
Jackie dans sa riziere

vue
tres beau meme sous la grisaille

16 novembre 2009

Udomxai

La brume epaisse et matinale s'evapore doucement pour laisser place a des montagnes touffues d'un vert franc et a un ciel bleu dont on ne saurait se lasser....
     Udomxai n'est pas une ville tres interessante, mais ses environs sont tres jolis.
Ville etape pour arriver a Luang Namtha, nous avons pu profiter d'une bonne balade ainsi que d'un sauna aux herbes et un bon massage a la croix rouge laotienne, liant donc l'utile et l'agreable.
Les massages laos ressemblent beaucoup aux thailandais, et c'est avec legerete que nous sommes alles souper...une soupe avec de la baguette et du beurre !!
     25% de la population de la ville est chinoise et totalise 23 minorites ethniques. Beaucoup d'ouvriers chinois travaillent a l'amelioration des routes (ou ils passent egalement leurs nuits), mais aussi au defrichement des forets qu'ils remplacent par des champs d'heveas. La frontiere chinoise est tout pres.
Monoculture qui comme toutes les autres nuit a la stabilite et a la richesse du sol. Les inondations se sont multipliees plus au nord et ont deja cause de serieux degats.

vue
Vue sur un quartier de la ville

temple
un soir, un monk...

roseaux
un matin, des roseaux...

lao_mangent_du_chien
En revenant de notre balade, un groupe de jeunes nous proposent de boire un coup avec eux.
C'est dimanche, il est midi...on nous propose a boire et a manger, au menu:

- alcool de riz
- graines de tournesol et bananes fumees
- cresson
- morceaux de chien a la citronelle !!!

Laurie s'est regalee et Jeremy a bien rigole...